L’histoire se déroule dans un futur lointain où les robots ont pris le dessus sur les humains. Suite à la mort d’une mystérieuse fille, Luna, le monde tomba en ruine. Luna, le Soleil qui était appelé Lune, était une source de lumière et d’espoir pour le monde. L’auteur de ce meurtre n’est autre que Casshern, qui n’a fait que suivre les ordres qui lui ont été donnés. Tous les robots se retrouvent alors atteints d’une maladie, une rouille qui les ronge lentement jusqu’à les tuer : la ruine. Très peu de détails sont pour l’instant donnés sur qui était Luna et les motivations de son meurtre.

casshern19.jpg

L’histoire suit alors les péripéties du héros, Casshern, que l’on retrouve plusieurs années après la mort de Luna. Celui-ci a perdu la mémoire, il n’a aucun souvenir de ses actes passés, notamment la mort de Luna et de qui il a bien pu être. L’anime commence alors avec une horde de robots qui l’attaque, s’accrochant à une rumeur selon laquelle si Casshern se faisait dévorait, la ruine du monde s’arrêterait. Seulement, Casshern reste un cyborg puissant et n’a aucun mal à se défaire de ses opposants. On assiste alors à des combats superbes et très classes avec le style graphique de l’anime.

casshern02.jpg

Après avoir tué Luna, Casshern a par la même occasion récupéré son immortalité. Encore une fois, on ne sait pas les détails sur la façon dont il a procédé pour tuer quelqu’un d’immortel mais cela ne serait tarder. Casshern ne souffre donc pas de la ruine et possède également la capacité de régénérer ses blessures de combat. Une mystérieuse personne vient ensuite lui raconter qu’il est vraiment : une vraie machine à tuer lorsqu’il se bat et celui il a causé la ruine en tuant Luna. Cette personne qui a perdue sa sœur, la première à mourir à cause de la ruine, souhaite se venger en tuant Casshern mais se rend compte que ce n’est pas encore le bon moment, Casshern ayant tout oublié. Elle le laisse donc tranquille pour le moment, laissant Casshern se morfondre sur ses actes passés en découvrant par lui-même qui il était vraiment et toute la destruction et le désespoir que cela a entrainé. On retrouvera d’ailleurs cette personne par la suite plusieurs fois au cours de la trame principale de l’histoire.

casshern20.jpg

On se retrouve avec Casshern dépité, ne comprenant pas ce qui a pu lui arriver et surtout comment a-t-il pu faire un acte aussi horrible en déclenchant la ruine du monde. Il s’en va donc parcourir le monde à la recherche de la vérité. Casshern rencontrera alors plusieurs groupes de robots sur son chemin. Certains tentant de survivre à la ruine en récupérant des pièces détachées en bon état pour se réparer, d’autres bandits pillant les faibles et souhaitant stopper la ruine en tuant Casshern. Arrivant même à s’intégrer avec certains groupes de robots pacifistes, il ne peut s’empêcher de les défendre contre les attaques de brigands, révélant alors sa vraie nature : celui qui a déclenché la ruine. Et lorsqu’il est question de pouvoir stopper la ruine et récupérer la vie éternelle, tous les robots sont d’accord pour tuer Casshern, même ceux avec qui il a pu se lier d’amitié et ceux qui avaient accepté la mort. Casshern révèle alors une autre facette de sa personnalité, lorsqu’il est en danger, il ne peut s’empêcher de se défendre et de tout détruire autour de lui jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Se rendant compte de ses actes après la bataille, il cherchera au maximum à éviter de se lier d’amitié avec les personnes qu’il rencontrera ceci afin d’éviter de les mettre en danger.

Les épisodes s’enchaineront, sur un rythme général assez lent, avec la rencontre de plusieurs personnages assez spéciaux et originaux. Certains ne faisant pas avancer la trame principale de l’histoire, d’autres très légèrement. Parmi ces personnages loufoques, on peut parler d’un des derniers survivants humains, malade sans le montrer, mais décidé à suivre Casshern à cause de sa peur de mourir seul. Sophita qui adore et ne peut s’empêcher de combattre d’autres robot en attendant sa mort. Ringo, la petite fille robot qui continue de profiter de la vie malgré la désolation du monde ; et qui admire Casshern pour sa beauté et ses pouvoirs, tout en ayant peur de lui. Friender, un chien robot, qui finit par respecter et suivre Casshern alors que celui-ci a tué ses maîtres. La servante de Luna qui s’occupe maintenant d’un mannequin à son image en continuant à croire qu’elle est vivante. Une ouvrière d’usine cinglée, qui, à défaut de ne plus rien pouvoir produire avec l’usine à cause de la ruine, veut de servir de Casshern comme métal pour fondre une cloche dans le but de la faire sonner au sommet de l’usine et de montrer que ce monde peut toujours abriter de la beauté. Un groupe de réfugiés robots et humains à la recherche de Luna préférant finalement laisser en vie Casshern et continuer à croire et à chercher après Luna.

casshern_s17.jpg casshern_s18.jpg casshern_s04.jpg casshern_s06.jpg casshern_s13.jpg

Pour repartir au niveau de la trame principale, on peut parler de l’étrange personnage qu’est Dio, ressemblant assez fortement à Casshern et possédant soit disant les mêmes pouvoirs, excepté la vie éternelle. En effet, il semble avoir une force similaire à celle de Casshern ainsi que son style de combat « dansant », mais on se demande quelle peut être la nature de leurs pouvoirs excepté le fait qu’ils s’habillent tous les deux avec une superbe tenue moulante. Dio, qui souhaite s’imposer comme nouveau Dio, qui souhaite s’imposer comme nouveau Braiking Boss, chef des robots, en découvrant le fonctionnement du corps de Casshern après l’avoir tué et ainsi arrêter la ruine. Même Casshern, après avoir entendu ses intentions, a souhaité mourir afin de pouvoir venir en aide à tous les robots. Seulement, après seulement quelques minutes de combats où Casshern s’est laissé faire, sa personnalité de machine à tuer à pris le dessus afin de se défendre. Dio s’est littéralement fait massacré en beauté ensuite. Sa coéquipière, Reda, s’est alors retirée avec lui et tentent alors ensemble de monter une armée dans le but de tuer Casshern.

casshern14.jpg

On prend tout de même plaisir à suivre ces épisodes même si le mystère autour de Casshern reste alors toujours aussi complet tout le long de l’anime. Enfin, c’est ce que l’on ressent jusqu’à présent où la série est arrivée, pour ma part l’épisode 12 (lorsque j’écris ces lignes) sur un nombre final incertain (26 ?). Je trouve le style graphique magnifique et collant vraiment à l’ambiance de l’anime, mais je suis certains que certains n’aimeront pas du tout. Les musiques sont également sublimes, suivant parfaitement les différents types de scènes, que ce soit un combat ou un passage triste. On peut également parler des quelques secondes de l’anime avant l’opening, nous faisant découvrir à chaque épisode une partie différente du moment de la mort de Luna par Casshern. Casshern est un anime auquel j’accroche beaucoup et que je conseillerais vivement. Même avec son rythme assez lent, l’ambiance post-apocalypse, le mystère qui entoure Casshern et les quelques scènes de combats par épisode suffisent à me laisser scotché à l’écran. En tout cas, c’est une bonne surprise de cette fin d’année que je m’empresserai de regarder jusqu’à la fin.

casshern05.jpg

casshern_oldschool.jpg

Je termine donc ce petit billet avec quelques images de Casshern en train de combattre. Pour ceux souhaitant en savoir plus sur l’histoire du meurtre de Luna par Casshern, vous pouvez le passage spoilé ci-dessous. Ne pas regarder si vous ne souhaitez pas trop en savoir tout de suite !! D'ailleurs l'épisode 13 à l'air de révéler pas mal de choses, je ferais surement un édit. Merci au passage à Keul pour son plugin DotClear qui ajoute des balises spoil.

casshern_s01.jpg casshern_s09.jpg casshern_s08.jpg casshern_s11.jpg casshern_s03.jpg

Afficher SpoilerMasquer Spoiler

Lorsque le premier Braiking Boss était à la tête du monde, il semblerait que Luna ait été invoqué par les humains afin de les sauver. Pour empêcher cela, le Braiking Boss a envoyé ses trois plus puissants cyborg se débarasser d’elle. Ces trois cyborgs n’étaient autres que Casshern, Dio et Reda. Casshern réussit finalement à la tuer tout en causant le début de la ruine. Plusieurs centaines d’années plus tard, Casshern réapparait après avoir perdu la mémoire, c’est le début du premier épisode de la série.



Afficher Spoil Edit du 30/12/2008Masquer Spoil Edit du 30/12/2008

Après visionnage de l'épisode 13 avec l'apparition du Braiking Boss, les suppositions du spoil précédent se révèlent exactes. On en sait également un peu plus sur les intentions qu'il avait lorsqu'il était au pouvoir, il cherchait à imiter Dieu. Pour cela, des humains auraient cherché à obtenir le pouvoir et la vie éternelle. Pour les robots, le Braiking Boss, cherchait à créer une descendance. C'est là qu'ont alors été créés Casshern, Dio et Reda : des robots fonctionnant différemment. Un type mâle qui peut créer des cellule et un type femelle qui peut les accepter et créer une forme de vie complète. Seulement, ce fut un échec, et ne servirent finalement que de machine à tuer avec leur puissance.